Jeûner pour améliorer son immunité ? Oui, mais pas que ! Bougez-vous ! Baissez les radiateurs ! Ayez soif !
De nombreuses études tendent à montrer que le jeûne serait efficace pour réguler le système immunitaire. Voilà ce que dit par exemple Valter Longo, professeur de biologie spécialisée en biologie cellulaire et génétique (Université de Caroline du Sud) qui a mené une des études les plus importantes sur le jeûne : « A partir du 3ème jour de jeûne, le feu vert est donné à la moelle osseuse pour reconstruire l’ensemble du système immunitaire et la bonne nouvelle est que le corps se débarrasse des parties du système immunitaire abîmées ou âgées et inefficaces. Les cycles de jeûne peuvent permettre de créer, littéralement, un nouveau système immunitaire ».
Voilà qui est écrit, et par personne de référence. Mais si vous me demandez d’expliquer scientifiquement ce processus, de rendre compte des milliards d’interactions qui ont lieu à chaque instant dans chaque corps humain… je ne m’y essaie pas ! Comme la plupart des non-scientifiques, ces affirmations ne peuvent me convaincre entièrement car je ne suis pas capable de vérifier. Je préfère me fonder sur mon expérience.
Et c’est de celle-ci que je tire cette conviction personnelle : le jeûne favorise l’immunité.
Et je voudrais évoquer ici une des manières dont, personnellement, j’appréhende le plus simplement le lien entre jeûne et immunité. J’inscris cela dans le cadre plus large – qui englobe d’autres pratiques- de cette loi universelle du monde vivant : la loi de l’hormèse.
Cette loi me fascine, je l’expérimente de toutes les manières possibles et j’éprouve personnellement la justesse des principes fondamentaux de cette loi de l’hormèse qui s’applique à tous les êtres vivants.
Ces principes nous disent que lorsque nous soumettons un organisme vivant à un stress plus ou moins important, celui-ci réagit en sollicitant ses facultés d’adaptations, souvent ignorées, ou du moins sous-exploitées.
Qu’entendons-nous par stress ?
Le stress est cette réaction déclenchée par une situation inconfortable, inconnue, qui met l’organisme en alerte. Cela se produit par exemple quand il y a exposition au (très) chaud (sauna, canicule, etc.), exposition au (très) froid (douche froide, bain froid), privation de nourriture (jeûner, selon des protocoles divers et variés), pratique d’exercices physiques intenses ou d’exercices sollicitant le système nerveux et/ou émotionnel (c’est d’ailleurs un des principes du kundalini yoga que nous pratiquons).
Dans de telles situations, l’alerte ou la panique qu’engendre une situation stressante vont inciter l’organisme à s’adapter et à déployer des ressources dont la vie (trop) confortable lui avait fait oublier l’existence.
Je me souviens des témoignages des personnes qui suivaient régulièrement les sessions de yoga du froid (Toumo) avec Maurice Daubard. Nombreuses étaient celles qui témoignaient que cette pratique des bains glacés leur conférait vigueur et pleine santé. J’abonde dans ce sens.
Pour vous renforcer : Jeûnez ! Coupez la clim ! Baissez les radiateurs ! Ayez soif ! Acceptez la fatigue ! Bougez votre corps au-delà du confortable !
Oups… ce n’est pas tout à fait ce qu’il faut dire avant les fêtes de fin d’année
Et je précise que je m’adresse ici à des personnes en santé, désireuses d’améliorer celle-ci et d’explorer leur potentiel inconnu. Et tout cela s’expérimente progressivement, avec bienveillance pour son propre corps. Une douche progressivement refroidie c’est un bon début. Il ne s’agit pas de plonger dans un lac gelé. Un jeûne Büchinger alliant exercices doux et jus de légumes, c’est un bon début. Il ne s’agit pas de cesser toute alimentation et toute boisson du jour au lendemain sans préparation. Etc.
Je t’invite à faire un petit plongeon sur le blog de René Bickel que je remercie pour son illustration au passage.
Les bienfaits du basilic
Si tu veux récupérer les graines, conserve quelques fleurs que tu laisses « monter en graine ». Pour récolter les graines de basilic, il suffit de laisser quelques tiges fleuries sécher au soleil puis de les cueillir (choisis un jour fleur de préférence dans le calendrier des semis) et de les stocker dans un bocal.
Tous au (petit) coin ! Plaidoyer pour les toilettes sèches
Comment « ça » se passe quand on est à la campagne et que l’on veut du confort / respecter la nature / économiser l’eau ? Au Crapaud Sonneur, nous avons différentes options pour transformer le produit des toilettes de manière écologique. Dans tous les cas, c'est...
Plein feu sur le massage KOBIDO
Le KOBIDO est un ensemble de techniques de massage du visage né au XVéme siècle au Japon, issu du massage AMMA, alors seule forme de massage existante dans ce pays. Initialement pratiquée sur les impératrices et les geishas, cette technique esthétique anti-âge...
Quelle expérience revigorante !!
WE d’hiver bien glacial, blottie au coin du poêle du salon : ça commence bien ! Après un petit déjeuner copieux de… thé vert (sans sucre) + jus d’ortie/gingembre et une séance de yoga préparatoire, enfin l’aventure !
Mélange d’excitation et de curiosité en enfilant mon maillot de bain, moment de lucidité en sortant de la maison (« c’est vraiment débile leur truc »), puis le choc: le coeur à 100 à l’heure, les membres anesthésiés, gros fous rires, puis sensation hyper bizarre en sortant de l’eau, la peau est presque brûlante, ça picote. Et surtout trop fière de pouvoir dire à ma fille qu’elle a perdu son pari: tu vois, c’est bon, je l’ai fait !
Bon, je ne vais pas le cacher, les repas succulents de Val & Cyrille et les discussions interminables à refaire le monde ont aussi largement contribué à faire de ce WE un moment inoubliable, hors du temps.
Conclusion: je replonge à la première occasion !