Massala Tchaï

Les ingrédients pour 4 personnes :

1 litre d’eau,

4 clous de girofle,

1 cuillère à café de cannelle en poudre,

1/2 cuillère à café de cardamome moulue,

1 cuillère à café de gingembre frais râpé,

3 cuillères de sucre (mascorbado par exemple ou, mieux, 2 cuillères de miel ajouté à la fin),

1/8 litre de lait (ou plus, selon les goûts),

1 cuillère à soupe de thé noir au goût neutre.

Comment procéder ?

Fais frémir l’eau avec les épices pendant 15 minutes.

Ajoute le lait, le sucre ou le miel, porte à nouveau à frémissement.

Hors du feu, ajoute le thé et laisse infuser 30 secondes.

Filtre et sers, en petites tasses ou gobelets. 

Le clin d’oeil de Val

Perdons l’habitude de boire de grandes quantité de boissons de ce type, en mode biberonnage :+)

Le Tchaï mérite qu’on le sirote, qu’on le déguste, à l’arrêt, le temps d’une pause, en conscience. Et, mieux encore, en silence. Quand on boit en écoutant, on entend résonner les épices, on ressent l’amour de la personne qui a préparé le mets.

Le grain de sel de Val

n Pour le thé et infusions, comme pour tout ingrédient mais peut-être en priorité, veille à choisir un produit naturel, exempt de toutes les crasses qui y sont ajoutées pour la conservation/rentabilité/appétence etc. Autant se faire infuser de bonnes choses, n’est-ce pas ? Une étude de 60 millions de consommateurs avait mis en lumière la qualité désastreuse des thés vendus dans le commerce. Tu peux en lire un résumé dans cet article https://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/pesticides/nos-sachets-de-the-contiennent-jusqu-a-17-pesticides-et-plusieurs-traces-de-metaux-selon-60-millions-de-consommateurs_2456426.html

J’ai rapporté cette recette de mon séjour à Tapovan et je remercie Kiran Vyas qui me l’a apprise. https://www.tapovan.com

Lait d’or

Ça, c’est pour se faire un gobelet de soleil au coeur de l’hiver. Une boisson rayonnante, vitaliste, énergisante :+)

Les ingrédients :

1/4 tasse de curcuma râpé (ou bien en poudre) ou bien râpé (il en faut 1/2 tasse)
1,5 cuillérée de cannelle

1 cuillère de gingembre râpé
1 cuillère de poivre noir (important pour assimiler la curcumine antioxydante du curcuma)

1 tasse d’eau

2 cuillères d’huile de coco

Comment procéder ?

Mélange dans une casserole (ça ne sera pas vraiment cuit, c’est seulement pour exhaler les saveurs et senteurs) et fais chauffer pendant 3 minutes.

Quand tu as obtenu l’épaisseur d’une pâte, ajoute l’huile de coco.

La pâte de soleil est prête. Tu peux la conserver deux semaines au réfrigérateur ou bien la congeler.

 Déguste et régale-toi !

Et si simple : une demi cuillère de pâte de soleil dans un gobelet de lait chaud (de riz ? de souchet ? de coco ? d’avoine ? ou de vache, si vous en connaissez une, bien traitée, qui vous en donne), un peu de miel ou de pâte de dattes pour sucrer, et c’est prêt.

Eau de cacao cru

Alors, là, c’est super facile et super délicieux. Je ne sais pas si il y a des effets secondaires à cette boisson tonique, charpentée, revigorante, euphorisante mais moi je l’ai adoptée. Elle prend élégamment la place du petit café. Mais quel voyage, à peine on plonge le nez dans le paquet de poudre. 

Les ingrédients :

– de l’eau chaude

– une cuillère de poudre de cacao cru

Comment procéder ?

Une petite cuillère de cacao cru en poudre dans une tasse d’eau chaude. Mélange bien, respire, enivre-toi, voyage ! A consommer respectueusement et avec gratitude. 

 Le grain de sel de Val

De l’eau, de l’eau… oui, mais quelle eau ? De la vraie eau, pure et propre. Tout simplement. Mais ça se trouve où, ça ?

Nous, on la cherche, on la cherche, la bonne eau. Nous testons différents appareils pour la purifier et la filtrer, l’osmoser. Nous la mettons dans des grosses carafes en grès au soleil, nous la confions aux abeilles pour qu’elles lui donnent leurs vibrations… et puis nous goûtons, nous évaluons. Vaste domaine d’exploration. Bientôt, un article à ce sujet.

Les quatre trésors du printemps

Les quatre trésors du printemps

Le potager est presque vide, les provisions dans le garde-manger se tarissent… c’est la fin de l’hiver et c’est carême ! Avant la fête de la Vie, la nature semble nous convier à un passage par la disette (ou le jeûne) et le nettoyage. Et pour ce grand nettoyage de...

Le Kundalini Yoga

Le Kundalini Yoga

Chaque mardi, Valérie propose un cours de Kundalini yoga au Crapaud Sonneur à Beaumont-Sardolles Le Kundalini Yoga est un moyen rapide pour se détoxiquer, dégager les canaux énergétiques et affiner la conscience. Il utilise la respiration, le son, la relaxation, la...