L’idée a germée cette hiver, en février, suite à une visite amicale d’amis du kundalini yoga. Nous étions en pleine construction de la serre, dans la phase aménagement. Sat Pavan, en plus de ses qualités de yogi est aussi le fondateur de la ferme de spiruline Akal Food, en Normandie. En regardant l’espace, il me dit qu’il était tout à fait envisageable de produire de la spiruline à échelle familiale. A peine sa phrase terminée, mon imagination s’est emballée, et je me suis vue récolter cette or vert et en proposer à nos hôtes et stagiaires.
Et oui, la spiruline est l’un des aliments les plus faciles à digérer, en plus d’être une bombe nutritionnelle, notamment en protéine, vitamine A et B, y compris la B12, et en fer.

Mais au fait, c’est quoi la spiruline ?

C’est un de nos plus lointain ancêtre, qui existe depuis plus de 3 milliards d’années, et qui est à l’origine de l’oxygène sur notre planète. C’est une micro algue, une cyanobacterie pour être plus juste, qui vit encore aujourd’hui de manière naturelle dans des lacs salés dans plusieurs pays, notamment au Tchad et au Pérou.
Sa culture est assez facile, et elle commence maintenant au Crapaud Sonneur. Première récolte espérée mi juillet, le temps qu’elle colonise les 500 litres de son milieu de vie.
Hâte de faire la première dégustation, puis de la partager à l’occasion de nos stages.

Plein feu sur le massage KOBIDO

Plein feu sur le massage KOBIDO

Le KOBIDO est un ensemble de techniques de massage du visage né au XVéme siècle au Japon, issu du massage AMMA, alors seule forme de massage existante dans ce pays. Initialement pratiquée sur les impératrices et les geishas, cette technique esthétique anti-âge...