Comment se déroule mon stage de jeûne

Une journée type

Horaires

NB : Rien n’est imposé. Chacun.e vit son jeûne selon ses besoins.

08h30 – Les bûches crépitent (ou le soleil brille) et la tisane est servie. Nous prenons un moment d’échanges qui nous permet d’entendre comment chacun.e vit son jeûne.

09h00 – Eveil corporel. Relaxation, respiration et mouvements doux pour mettre le corps en route et courte méditation pour entrer dans la journée en conscience.

09h30 – Jus de fruits/légumes (25cl) fraîchement extrait pour un apport en vitamines et minéraux.

10h00 – Nous randonnons ensuite pendant 2 heures (3 maximum). La durée et la difficulté des randonnées sont adaptées à votre forme. Des pauses sont régulièrement proposées dans des lieux où le paysage invite à la contemplation. Les balades sont plus courtes les deux journées où un sauna est proposé car le corps a besoin de garder de l’énergie pour effectuer sont travail de détox.

Vers 13h00  – Retour à la maison. L’après-midi est consacrée au repos, à la lecture, à la piscine.

C’est aussi le moment des massages, avant et après lesquels un temps de détente et d’intégration est conseillé.

17h30 – En alternance, selon les besoins du groupe, nous proposons une séance de respiration ou de relaxation ou de découverte de mantras.

18h30 – Bouillon de légumes bio.

19h00 – Nous te proposons chaque soir une causerie, une rencontre ou un film. Les thèmes abordés sont l’alimentation, le rapport à la nature, l’hygiène de vie, la nature, la santé, le développement personnel. Mais aussi, à la place de la causerie, une séance de relaxation au gong ou aux bols tibétains.

Bien sûr, rien ne t’est imposé. Chacun vit son jeûne selon son besoin du moment.

Bien-être

Les soins. Des soins spécifiques te seront proposés et expliqués au début du stage. Cette semaine que tu t’offres pourrait être le bon moment pour profiter  d’une séance de réflexologie, d’un soin énergétique ou d’un massage ou soin avec un ostéopathe ?

Le repos. L’après-midi sera aussi le moment pour faire la sieste sous la couette, fenêtre ouverte pour profiter de l’air pur, ou pour t’alonger au bord de la piscine.

Le sauna. Un sauna traditionnel nous permet d’organiser des rituels du sauna en forêt. Cette pratique est tout à fait adaptée au jeûne. Elle favorise ta relaxation, la détente de tes muscles après la randonnée et aide ton corps à éliminer les toxines dont il se débarrasse pendant le jeûne. Des temps de récupération et des immersions dans l’eau fraîche de l’étang rythment les passages dans le sauna. 

L’eau. C’est un élément central… euh non : vital. Nous te proposons une eau osmosée vivante et pure.

Les carafes d’eau sont exposées au soleil et un robinet dédié te permet de remplir ta gourde avec de l’eau purifiée.

Les ateliers et activités

Ta semaine de jeûne est l’occasion de te nourrir autrement et de découvrir des univers qui ne te sont peut-être pas familiers : nous invitons pendant le stage des intervenants passionnés par un sujet qui sont heureux de venir le partager avec le groupe.

Par exemple, l’an passé, nous avons accueilli…

– deux herboristes préparatrices de tisanes et de recettes à base de plantes sauvages,

– une enseignante de Gi Gong,

– un passionné de la question de l’eau,

– un “apiculteur doux”,

– des maraîchers en permaculture,

– un musicien qui nous a fait chanter,

– des relaxations au gong

– une enseignante de yin yoga

– une cehffe en cuisine crue,

– une artiste vannière…

Certaines soirées sont animées par Cyrille qui aborde sous différents angles la question de la pleine vitalité. C’est alors l’occasion d’interroger ton hygiène de vie et d’envisager certains changements profitables pour que tu repartes du bon pied.

Les massages

Durant ta semaine de jeûne, tu auras la possibilité de te faire masser.

Le massage favorise la détoxination/détoxication qui est déclenchée par le jeûne.

Le massage détend, réconforte et apaise. Il permet aussi d’aller à la rencontre de soi-même.

La période du jeûne rend particulièrement réceptif.ve : les bénéfices du massage sont donc augmentés.

Plusieurs thérapeutes viendront à la maison l’après-midi (selon vos souhaits respectifs), tu peux les découvrir sur la page : l’équipe du Crapaud Sonneur.
Tu pourras donc consacrer un moment de la sieste au massage, en alternant éventuellement avec une séance de piscine (la piscine reste disponible tout le temps) et un après-midi de bonne sieste avec bouillotte (c’est pas tous les jours qu’on s’offre une vraie sieste, non ?).

Les massages sont à régler directement au praticien (60€ la séance d’1 heure).

Massage Chi Nei Tsang

C’est un soin spécifique qui travaille sur les organes internes. Bernadette a une technique éprouvée et une grande expérience:
les effets puissants de ce massage sont assurés. Le travail porte notamment sur la région du ventre mais les effets se font ressentir dans tout le corps physique et mental. C’est tout à fait indiqué en période de jeûne.

Massage Qi Gong

Paolo appuie avec intensité et grande précision sur les nombreux points énergétiques du haut du corps.
Ce travail permet de prendre conscience que certains points sont bloqués et que l’énergie n’y circule plus correctement. Quand les doigts du masseur viennent défaire ce « nœud », on peut éprouver une douleur passagère mais il en résulte aussitôt une meilleure circulation de l’énergie. Un autre bénéfice est l’amélioration posturale, la sensation de gagner en ouverture du coeur et des épaules en souplesse dans le cou et en mobilité dans les épaules.

Réflexologie plantaire

Le pied est massé avec précision, douceur et fermeté. À partir de la plante du pied, le massage agit sur tout le corps. Ce soin cocooning est aussi très bénéfique : il favorise la circulation de la lymphe. Or, en période de détoxication (jeûne), la lymphe a beaucoup de déchets à évacuer et pour qu’elle se nettoie il faut qu’elle circule. Ce soin est un adjuvant précieux du jeûne.

Soin énergétique cranio-sacré

La thérapie cranio-sacrée part de la constatation (1874) que le liquide céphalorachidien dans le cerveau et la moelle épinière se meut d’une manière rythmique et que ce rythme se propage dans tout l’organisme et lui fournit des impulsions essentielles. La thérapeute, ostéopathe, peut ressentir ce rythme grâce à un toucher doux et subtil. En donnant des impulsions douces à l’organisme, elle lui indique un nouvel équilibre et met en route ses forces d’auto-guérison. Ce soin, qui se déroule en vêtements souples, te procure une sensation de paix avec toi-même.

Massage intuitif

La thérapeute va adapter son massage à ton besoin profond, selon son ressenti et en fonction d’un échange préalable avec toi. Le bénéfice, au-delà de la sensation de bien-être et de détente, est une re-connexion entre les émotions et le ressenti.
Le massage permet aussi de mettre en évidence certains stress ou certaines blessures et de commencer à y apporte de la paix.