Le label FFJR

Comme tu l’as sûrement remarqué, le jeûne fait beaucoup parler de lui ces derniers temps, en bien comme en mal. Pourtant, une large majorité des jeûneurs qui suivent les stages labelisés FFJR renouvellent l’expérience du jeûne et plus de 15 000 Français jeûnent chaque année auprès d’accompagnateurs de jeûne certifiés FFJR ! Dans cette page, nous souhaitons t’expliquer pour quelles raisons nous avons choisi d’être certifié FFJR et comment cela garantit la sécurité des jeûneurs.

On ne jeûne pas n’importe comment et avec n’importe qui ! En effet, le marché du jeûne en France en pleine ébullition laisse malheureusement la place à des businessmen surfant sur la tendance, des personnes mal formées proposant des séjours sans encadrement adapté, voire même « des charlatans qui prétendent que la médecine conventionnelle est inefficace voire nocive », selon le rapport d’activité de la Miviludes 2021.

« Pour éviter ce genre de dérives, la Fédération Française Jeûne et Randonnée (FFJR), une association qui organise des stages depuis 1990, impose aux participants d’être en bonne santé, et limite le jeûne à une semaine. »  Charlie Hebdo – 12 février 2023

La FFJR cadre l’organisation de séjours Jeûne et Randonnée depuis plus de 30 ans. Depuis sa création, sa vocation est de démocratiser la pratique d’un jeûne sûr en France. Conscient que le jeûne est une pratique à prendre au sérieux, la FFJR œuvre en France, à travers le Label FFJR, pour s’assurer de la sécurité des jeûneurs et des jeûneuses en proposant une formation adaptée et approfondie, en sanctionnant un protocole strict de certification, en imposant le respect de la Charte FFJR, en imposant la Démarche Qualité FFJR (organe de contrôle et de validation des accompagnateurs certifiés), et en luttant contre les dérives sectaires. 

Stage jeûne buchinger randonnée ffjr crapaud sonneur nièvre nevers bourgogne massage santé hébergement insolite tonneau cabane yoga kundalini pranayama respiration froid hormèse sauna piscine

La garantie d’un séjour en toute tranquilité

En tant qu’accompagnateur de jeûne certifiés FFJR, nous proposons un jeûne actif associé à la randonnée qui respecte le corps et le mental.

Un apport nutritionnel jusqu’à 250kcal par jour en proposant tous les jours, en plus de l’eau :

– des jus de fruits et légumes,

– des tisanes et

– des bouillons de légumes.

Une démarche progressive comprenant une période de préparation avant le jeûne et une période de reprise alimentaire progressive après le jeûne.

Tous les accompagnateurs de jeûne certifiés FFJR ont l’expérience pratique et les connaissances requises sur tous les aspects relatifs au jeûne et à la randonnée

  • Anatomie (générale et système digestif)
  • Physiologie (générale et jeûne)
  • Psychologie
  • Nutrition, diètes et détoxification
  • Conduite du jeûne
  • Accompagnement de randonnées, notamment en situation de jeûne
  • Approche naturopathique et solutions naturelles qui aident à bien vivre le jeûne
  • Phytologie et aromathérapie spécifiques au jeûne
  • Techniques complémentaires telles que sauna et massages

La certification sanctionne un protocole strict de formation théorique, pratique et continue des accompagnateurs de jeûne.

Une conviction commune et des engagements

Les accompagnateurs de jeûne certifiés FFJR partagent une conviction profonde : le jeûne fait du bien au corps et à l’esprit.  Au sein du (des) centre(s) de séjours qu’ils dirigent, ils ont à cœur de diffuser cette pratique et d’apporter du mieux-être à toutes les personnes qui choisissent de jeûner.

Chaque accompagnateur s’engage à respecter : 

  • La Charte FFJR
  • Le Code de déontologie FFJR
  • Le règlement intérieur 
  • Le Contrôle Qualité : les jeûneurs de tous les centres de séjours FFJR remplissent le questionnaire anonyme de la FFJR afin de vérifier le respect de la Charte FFJR.  

La Charte « Jeûne et Randonnée ® » de la FFJR

Art 1: La FFJR est libre de toute appartenance politique, partisane ou religieuse.
Art 2 : La FFJR propose des séjours de jeûne diététique de type Buchinger (eau, tisanes, bouillons filtrés et jus de fruits et de légumes dilués) de 7 jours ou moins, associés à la marche à pied dans la nature comme activité principale.
Art 3 : Le jeûne diététique s’adresse à des personnes en bonne santé.
Art 4 : Les centres certifiés FFJR assurent un encadrement qualifié aussi bien pour le jeûne que pour la marche.
Art 5 : Les centres certifiés FFJR mettent à disposition de tous des informations concernant le jeûne, l’alimentation et l’hygiène de vie.
Art 6 : Les centres certifiés FFJR utilisent des produits naturels, biologiques et locaux, et proposent un stage sans alcool, tabac et drogue.
Art 7 : Les organisateurs certifiés FFJR appliquent les règles élémentaires de bienveillance, discrétion et du devoir de réserve.
Art 8: La FFJR porte une démarche de Contrôle Qualité : Les Organisateurs certifiés FFJR s’engagent à mettre à disposition le Questionnaire Qualité auprès de tous les jeûneurs lors de chaque séjour.

Pour en savoir plus sur la FFJR : www.ffjr.com